Chapelle de la Croix Noire
La chapelle fut bâtie probablement au XVIIIème siècle au sommet de la colline sud qui offre une vue imprenable sur le village. Son nom est dû à la grande croix en bois, peinte en noire, installée devant la chapelle, face au village de Dauendorf.
Lors de la fête de l'Assomption et de la Pentecôte, un pèlerinage de paroissiens part du village en direction de la chapelle.
Une célébration religieuse a lieu en plein air sous la grande croix, la chapelle ne pouvant accueillir tous les fidèles.
Le chemin de la Croix Noire relie le village de Huttendorf, en passant par le pont romain.
Peste noire et légende
Peuplé environ d'une centaine habitants en 1348, Dauendorf ne compte plus que 4 foyers en 1377. La peste noire, venue d'Asie, arrive en France en 1348 et en Allemagne en 1849. Pour échapper au fléau, les survivants incendièrent le village et se réfugièrent dans un petit bois en bordure des habitations réduites en cendres. Ils y construisirent quelques huttes, d'où le nom toponymique de "Huttenwald", nom encore actuel d'un quartier de Dauendorf.
Ce danger écarté, ils ne tardèrent pas à reconstruire le village. La tradition populaire a conservé à travers les âges un récit de cette période.
En pleine "peste noire", la population de Dauendorf fit un voeu à la Sainte Vierge : les villageois promirent d'ériger une grande croix sur une colline élevée du ban, mais en échange, ils lui demandèrent de faire cesser le fléau. La vierge exauça la prière de ses fidèles, qui dressèrent alors une grande croix noire sur la colline toute proche.