Couvent et Maison de retraite du Sacré Coeur
Naissance du couvent
C'est en 1867, à l'aube de ses quarante ans, que Madeleine Kandel (1827-1882), issue d'une famille modeste, fait construire un petit couvent (Kloesterle) sur le terrain familial.
Très rapidement un groupe de religieuses vient y prendre place.
Les soeurs s'occupent des plus démunis, des vieillards et des malades à domicile.
La maison des soeurs accueille petit à petit davantage de monde.
Construction d'une chapelle et agrandissement
Le curé Martz, après la réalisation de l'Eglise Saint Cyriaque, se penche sur la situation délicate des soeurs du kloesterle, un peu débordées.
L'homme d'église fait construire en 1887 la chapelle, qui sera agrandie dix ans après.
En 1888 est construite une maison dédiée à l'habitation de la communauté des soeurs, maison dite du "sacré coeur".
En 1890, des batiments comprenant des habitations et une partie agricole, appelés "La Ferme" sont édifiés. Le site du couvent avec les cultures et l'élèvage d'animaux, permet alors aux soeurs de vivre en autarcie, à l'instar du monastère cent ans plus tôt.
Bien plus tard, en 1932, une aile du couvent est construite. Il se destine à de nouveaux pentionnaires et à l'accueil d'enfants pendant les vacances.
La maison de retraite du Sacré Coeur
La vocation de la maison de retraite, instituée sous la forme d'association à but non lucrative, débute après l'extension du site au début du XXème siècle, et héberge environ 70 personnes.
L'aide aux démunis disparaît au cours du XXème siècle après la mise en place progressive en France de l'aide sociale dite légale.
En 1989 a lieu une ultime extension des bâtiments, dits "Notre Dame". Ces bâtiments étendent la capacité d'accueil à 110 résidents, dont 16 personnes en unité Alzheimer, ce qui fait de cet EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) l'un des plus grands établissement du canton.
En 2019 une aile à l'est des bâtiments "Notre Dame" est réalisée. Les pensionnaires du bâtiment "Saint Joseph" sont transférées dans la nouvelle construction, l'ancien bâtiment ne répondant plus aux normes de confort et de sécurité.