Le Geiersberg
Le Geiersberg est le nom donné au sommet de la colline qui surplombe le village de Dauendorf. Ce sommet est situé en bordure de la route qui relie Dauendorf à Pfaffenhoffen (route départementale 110).
Un point de vue
Des bancs et des tables en bois massif ont été installés pour les visiteurs et les touristes.
En effet, le Geiersberg, à 261 mètres d'altitude offre un point de vue inégalé sur l'Alsace du Nord : le pays de Hanau, les Vosges du Nord, la forêt de Haguenau et l'Outre forêt. Ainsi que par temps clair, le massif de la forêt Noire en Allemagne, distant de 50 kilomètres.
Banc reposoir
Un banc reposoir, en grès des Vosges, dit "banc Napoléonien" a été érigé en 1854 selon les Monuments historiques et est protégé à ce titre depuis 1988.
Ces bancs apparus vers 1850 rendent hommage à l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III, «considérée comme une des plus belles femmes de son époque».
Le banc en grès siège entre deux vénérables tilleuls, ayant probablement l'âge du banc, soit un peu plus de 150 ans, devant lequel est posée une table d'orientation inaugurée en 1995.
Un très vieux poirier, du même âge, siègeant aux côtés des tilleuls et donnant encore régulièrement des fruits, a été abattu en 2012.
Bien qu'associé à Dauendorf, le Geiersberg fait partie du ban communal de Niedermodern, commune limitrophe.